Jeudi 28 juin à eu lieu à la Glucoserie, un dépôt d'œuvres du spinalien André Valentin par son petit fils Francis Valentin.
C'est avec un très grand honneur que la Glucoserie accueillera dorénavant en son sein, 3 oœvres du spinalien André Valentin, un ferronnier de talent qui a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 1955 en ferronnerie d'art.
M. Yannick VILLEMIN, Président du PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges était présent pour signer la convention avec Monsieur Francis Valentin pour l'officialisation du dépôt des œuvres :
- Une table basse en fer forgé, créé en 1955 pour le concours de Meilleur Ouvrier de France, (qu'il a remporté). Cette œuvre a nécessité 450h de travail
- Une maquette du projet proposé par André Valentin pour le concours de la conception d'une porte monumentale en bronze pour le Crédit Agricole Mutuel d'Oran.
- Une image d'Epinal, œuvre d'Antonio GACIA, artiste imagier réalisée en 1996 en hommage à André Valentin à l'occasion du cinquantenaire du syndicat départemental CAPEB 88 (1946 1996).
À l'occasion de l'évènement, une conférence fut tenue par Monsieur Francis Valentin pour raconter l'histoire de son grand-père.
Vous pouvez dès à présent venir admirer ces œuvres qui sont maintenant présentes au sein de la Glucoserie.
Vous pouvez également retrouver la conférence de Monsieur Francis Valentin sur
notre châine Youtube.