About Images

Qu'est-ce que la Glucoserie ?

Point d’accueil et de rencontre pour les habitants et les visiteurs, support pédagogique pour les jeunes, La Glucoserie ou centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) mise sur l’innovation et les nouvelles technologies, en particulier l’utilisation de supports vidéo, technologie de réalité virtuelle ou encore projection mashup.

La Glucoserie est également un lieu de ressources et de débat pour la population, propre à la présentation de l’histoire mais aussi à celle des projets d’aménagement contemporains. Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la ville, il contribue à enrichir l’offre culturelle du territoire.


Une mine d'or pour apprendre !

Les outils de La Glucoserie


Profitez de notre exposition temporaire portant sur le Pays d'Épinal après la seconde guerre mondiale.

Au fil de l'exposition remontez le temps et découvrez l'histoire et le patrimoine du Coeur des Vosges.

Profitez de films documentaires inédits pour découvrir la richesse du patrimoine du coeur des Vosges.

Petites conférences ouvertes à tous d’environ 45 min pour découvrir l’histoire du Pays d’Epinal.

Voyager dans plusieurs endroit sans bouger, c'est possible avec notre activité de réalité virtuelle qui vous plongera dans des lieux du coeur des Vosges.

La Table Mashup enchantera petits et grands, venez découvrir les incroyables possibilités de ce nouvel outil à La Glucoserie.

Escape game, jeux de sociétés, évènements ponctuels on encore chasses aux trésors, ce sont une partie des animations que La Glucoserie vous propose.

Récupérer en libre service toutes notre documentations, livrets et parcours.

Visitez l’exposition permanente de la Glucoserie avec notre guide et revivez toute l’histoire du Cœur des Vosges

About Images

L'exposition temporaire

De juin 2024 à juin 2025

L'INDUSTRIE TEXTILE:
DANS LE PAYS D'EPINAL

L’industrie textile est un sujet majeur pour notre territoire qui se conjugue au passé, au présent et à l’avenir.

Au passé, il témoigne des incroyables bouleversements qu’a connu notre territoire à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle : l’arrivée de grandes usines, de ces cathédrales ouvrières qui ont transformé le territoire et les paysages. De petits villages sont ainsi devenus des villes usines, le paternalisme et les oeuvres sociales ont encadré la vie des habitants pendant des décennies, puis enfin, les fermetures, brutales, difficiles. Car même si l’activité persiste dans l’Est du département, seuls quelques établissements poursuivent leur activité dans le Pays d’Epinal, bien loin de l’effervescence du siècle dernier.

Au présent, notre territoire conserve encore aujourd’hui les marques de ce passé, dans la structure même des villes, dans l’habitat ouvrier, les voies de communication, les crèches, réfectoires, foyers sociaux… , mais aussi dans la mémoire des anciens ouvriers et de tous ceux qui ont participé à cette grande aventure.

A travers cet exposition temporaire, nous vous proposons de replonger dans cette histoire industrielle qui a façonné nos villages, nos paysages et notre territoire.



Cette exposition a été réalisée avec le soutien financier de l'Union Européennes par l'intermédiaire du programme LEADER.
Montant du projet : 29 280 €. Montant de la subvention LEADER : 23 424 €

Un bâtiment centenaire !

Histoire de La Glucoserie

Blog Images
Le quartier occupé aujourd’hui par ce bâtiment, la patinoire, le cinéma Palace et la bibliothèque multimédia intercommunale (bmi) possède une riche histoire industrielle.

C’est au cœur de cette petite vallée nichée entre la colline du château et celle de la Justice que Jean Humbert et Henry Schupp profitent de la force motrice de l’eau du ruisseau de Poissompré (aujourd’hui canalisé en souterrain, qui coule le long de la rue Saint Michel et se jette dans la Moselle) et implantent notamment ici un tissage et une glucoserie en 1858.
Spécialisée dans la raffinerie de sirops et la fabrication de glucose, cette dernière est couronnée aux expositions universelles de 1867 et 1878. De 9 ouvriers en 1866, elle emploie 18 ouvriers en 1883, puis 30 dans les années 1900.

BLog Images

En 1898, Edouard Schupp prend la succession de son père et fait bâtir de nouveaux bâtiments pour la glucoserie d’Épinal : des bureaux, des magasins, une tonnellerie, et un réservoir d’eau.

La glucoserie ferme ses portes en 1952, après un siècle d’activité.
Le site est repris par la Société des Transports Automobiles des Hautes Vosges (STAHV) pour y stationner ses nombreux véhicules et son matériel de remontée mécanique.
Située sur le site, la maison familiale Schupp est alors utilisée pour abriter les bureaux de STAHV et son intérieur, initialement résidentiel, est plusieurs fois remanié.

Après le départ de la STAHV en 2003, les bâtiments industriels sont démolis mais la maison Schupp est conservée.
Acquise par le PETR du Pays d’Epinal en 2019, elle subit alors une profonde métamorphose.

En trop mauvais état et parfois dangereux, les murs intérieurs et les plafonds ont dû être détruits. Une fois l’espace intérieur vidé, la cage d’ascenseur a été érigée au centre du bâtiment, afin de préserver la forme originelle de l’édifice. C’est autour de cette grande élévation en béton, qui fait désormais office de pilier central, que s’articulent les nouveaux espaces ont remontés en bois local, utilisant ainsi les richesses naturelles du territoire.

Au sein du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, vous pourrez découvrir un espace pédagogique, des documentaires uniques sur l’histoire du territoire, des expositions ludiques et interactives et un espace de réalité virtuelle pour voyager au cœur du patrimoine.